Musée d'Art et d'Archéologie 04 71 45 46 10 // Muséum des Volcans 04 71 48 07 00

Titre :       Série « Nil Nil », n°14
Auteur :    Shadi Gadirian, photographe iranienne, née en 1974
Date :       2008

Lieu de création : Iran
Matière et technique : Photographie, tirage couleur numérique contre-collé sur aluminium, sur châssis rentrant, lamdaprint, n° 1/10
Dimensions : 76 x 114 cm
Description : Dans sa série « Nil Nil », l’artiste aborde la thématique de son pays en guerre avec une touche d’humour subversif. Des objets représentatifs de la guerre s’immiscent, éparpillés dans les espaces de la maison et perturbent l’intimité du quotidien. C’est ainsi qu’une grenade s’infiltre dans une coupe de fruits prête à se fondre dans leur ordonnancement. (Une des 4 oeuvres acquises de cette série).
Lieu de conservation : Réserves de photographie -Musée d’Art et d’Archéologie
n° inv et sous domaine : 2010.3.2 – Photographie contemporaine

Historique :
Figure majeure de la jeune photographie iranienne et internationale, l’oeuvre de Shadi Ghadirian est exposée dans les grandes foires et biennales internationales d’art contemporain. L’artiste a connu la Révolution, le conflit Iran-Irak, la censure totale et la relative libération actuelle.Depuis la fin des années 1990, elle construit et formule une critique de la condition des femmes iraniennes et s’interroge sur leur statut. Critique subtile, toujours empreinte d’humour, d’ironie, de recul mais cependant pleine d’espoir. Elle est devenue le symbole de la résistance des femmes de sa génération.

Indexation : Photographie – Tirage couleur – Guerre – Iran – 21e

 

Share This