Cet été dans les musées
Expositions, visites, sorties, ateliers, les musées d’Aurillac vous invitent à l’exploration

Les expositions

Figures de l’indicible
La Grande Guerre dans les œuvres de Thérèse Bisch
Jusqu’au 30 novembre 2018 au Musée d’art et d’archéologie
Présentation d’une quarantaine de tableaux de Thérèse Bisch qui évoquent l’univers de la Grande Guerre avec des toiles représentant les visages flous, les silhouettes évanescentes des combattants dans la brume ou la fumée des bombes. Une sorte d’allégorie inscrite dans une fresque qui suggère plus qu’elle ne montre les réalités de ce conflit.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du cycle de commémorations de la Grande Guerre dans le Cantal et fait suite à l’exposition « La mémoire préservée, une collection privée inédite, 1914-1918 », présentée en 2014 au musée d’art et d’archéologie.

Empreintes et paysages, photographies d’Albert Monier
Jusqu’au 6 janvier 2019 au Muséum des volcans
Le photographe cantalien Albert Monier portait un regard sensible sur les lieux et les hommes. Il aimait jouer avec les formes, les ombres et les lumières, mais aussi surprendre avec ses contrepoints et ses sujets humbles. L’important fonds de tirages argentiques et de négatifs de travail qu’Albert Monier a cédé au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac dans les années 1980 a permis une étude inédite de son travail. Le photographe imprime son style, sa vision aux sujets qu’il fixe sur la surface photo-sensible, sa photographie est ainsi artistique. Mais il se fait aussi observateur de son environnement dès lors qu’il immobilise les lieux et les choses à un moment précis, sa photographie devient témoignage. L’exposition proposée au sein du Muséum des volcans vous invite à porter votre attention sur ce discours sous-jacent des photographies d’Albert Monier, empreintes d’impressions et de paysages.

Vues de chez nous!
En juillet et en août dans les jardins du château
Une exposition photographique des élèves en terminale CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) au Lycée agricole G. Pompidou, à contempler dans les jardins du château St. Étienne. Il s’agit d’un projet pédagogique en lien avec l’exposition « Empreintes et paysages » d’Albert Monier présentée au Muséum des volcans.

Double-jeu, une exposition du FRAC Auvergne
Jusqu’au 3 novembre 2018 aux Écuries des Carmes
L’exposition Double Jeu présente une sélection de plus de cinquante œuvres de la collection du FRAC Auvergne (Fonds Régional d’Art Contemporain) réalisées par une vingtaine d’artistes de renommée internationale. Les œuvres réunies pour les Musées d’Aurillac occupent les deux vastes salles symétriques des Écuries, renforçant cette disposition par un « double jeu », chaque salle étant elle-même scénographiée de manière symétrique. Le « double jeu » dont il est question dans le titre de cette exposition est aussi – et surtout – celui du regard que nous portons sur les œuvres, celui de l’ambiguïté du sens toujours présente lorsqu’il s’agit de lire une œuvre d’art, d’en produire une interprétation. Ce que montrent majoritairement les œuvres réunies dans cette exposition est la permanence de formes anciennes, de citations, de références au passé qui, depuis toujours, a constitué le terreau de l’acte de création car, en définitive, le « double jeu » est toujours celui de l’art actuel confronté à son incessant dialogue avec celui du passé.

Les activités

Visites de la tour du château Saint-Étienne,
Les mercredis après-midi à 14h, les 11, 18 et 25 juillet ainsi que les 1er et 8 août
Montez à la tour du château Saint-Étienne avec un guide du CPIE de Haute-Auvergne : 89 marches à gravir pour se retrouver à 700 mètres d’altitude et découvrir l’un des plus beaux panoramas sur la ville d’Aurillac.
Tout public à partir de 6 ans
Tarif : 5€ (adultes)/2,50 € (- de 18 ans) – réservation conseillée au 04 71 48 07 00 (annulation en cas de conditions météorologiques défavorables).

Sortie naturaliste au Puy Courny
Le vendredi 3 août à 14h
Dans le cadre de l’espace naturel sensible du puy Courny, sortie accompagnée par un guide du CPIE de Haute-Auvergne sur le thème biodiversité et insectes.
Tout public (prévoir chaussures de marche et eau)
Gratuit – renseignements auprès de l’office de Tourisme au 04 71 48 46 58

Conférences de Frédéric Lécuyer
Les mardis 17 juillet et 28 août
à 18h : Volcans du monde
à 21h : Volcans d’Auvergne
Le Muséum des volcans accueille le vulcanologue Frédéric Lécuyer qui vous propose de partager sa passion des volcans.
Tout public à partir de 6 ans
Tarifs : 8€ (plus de 16 ans)/5€ (6-16 ans) – renseignements auprès du Muséum des volcans au

Atelier «  Si vous épatiez la galerie »
Le jeudi 19, le vendredi 20 et le samedi 21 juillet
de 14h à 18h à La sellerie-espace photographique Albert Monier
Découverte des photographies des participants au jeu lancé par les musées sur la thématique « Aurillac et le parapluie » (à retrouver également sur le compte instagram des musées @musees.aurillac) aux côtés des collections contemporaines des musées.
Gratuit – renseignements auprès du Musée d’art et d’archéologie au 04 71 45 46 10

Rendez-vous Double-jeu
Le mercredi 22, le jeudi 23, le vendredi 24 et le samedi 25 août
de 14h à 18h aux Écuries (Jardin des Carmes)
Découverte de l’exposition proposée par le FRAC Auvergne en compagnie d’une médiatrice culturelle.

Tout au long de l’été, les médiateurs culturels vous donnent rendez-vous dans les salles des musées pour explorer de façon ludique ou plus approfondie collections et expositions.

Attention les musées seront fermés du 22 au 26 août pendant le festival de théâtre de rue.