Chaque premier dimanche du mois, les musées d’Aurillac proposent aux familles des activités gratuites, liées à l’actualité des musées, aux collections permanentes et aux expositions temporaires. Ateliers, contes, visites… vous invitent à l’exploration.

Ouverture gratuite de 10h à 12h et de 14h à 18h

Au muséum des volcans
Un petit tour à la tour à 10h
Une activité pour tout public, à partir de 6 ans. Montez à la tour du château Saint-Étienne : 89 marches à gravir pour se retrouver à 700 mètres d’altitude et découvrir l’un des plus beaux panoramas sur la ville d’Aurillac.
Gratuit – réservation conseillée au 04 71 48 07 00, nombre de places limité (annulation en cas de conditions météorologiques défavorables).

Château Saint-Etienne

Atlas de la biodiversité d’Aurillac
Qui se cache autour du Château Saint-Étienne ? de 14h30 à 17h (accueil en continu)
Une activité pour la famille. Venez observer les animaux des collections du muséum et identifier quelques espèces qui se cachent dans le parc du château grâce au livret d’observation.

Au musée d’art et d’archéologie
Les voyageurs du temps (1/5 Préhistoire)
« Au temps des chasseurs-cueilleurs » à 10h30
Une activité pour les parents et les enfants à partir de 4/5 ans. Découvrez comment les « papaléolithiques » vivaient durant la première période de la Préhistoire… à l’époque des faiseurs de feu et des chasseurs-cueilleurs… ! (conte et manipulation d’objets).
Gratuit – réservation conseillée au 04 71 45 46 10

Ma fresque préhistorique de 14h30 à 17h (accueil en continu)
Une activité pour la famille. Venez vous initier à la peinture rupestre et participer à une grande fresque préhistorique dans le musée.