Afin d’adresser une offre culturelle au plus grand nombre, les musées d’Aurillac proposent une programmation spécifique, ouverte à tous et adaptée aux différents types de déficiences.
Plusieurs activités accompagnent les visiteurs autour des collections et des expositions (jeudis nomades, mardis en partage, vendredis créatifs…). Certains projets, à la demande, peuvent être menés « sur mesure ».
Les musées mettent à disposition des visiteurs des amplificateurs sonores sur demande.
Certaines visites sont transcrites en Langue des Signes Française (LSF) en partenariat avec PEP 15 – C.I.R.H.A.A.

« Considérer la diversité et les besoins spécifiques de tous les publics, y compris des publics en situation de handicap. »

Bienvenue à tous dans nos collections !

Des expositions « hors les murs »

Depuis plusieurs années, des expositions photographiques itinérantes sont mises à disposition des structures d’accueil. Réalisées à partir de sélections de photographies issues des fonds anciens Parry et Monier, ces expositions « hors les murs » sont animées, sur demande, par des visites guidées proposées sur place par une médiatrice des musées, dans le cadre des « Jeudis nomades ».
Ici, l’exposition itinérante « Postures, l’image du sportif dans le fonds photographique Parry » a été accueillie dans l’enceinte de l’accueil de jour de l’ANEF. Un intérêt particulier a animé les participants !
D’autres rendez-vous sont prévus dans l’année sur le même principe, des expositions qui sortent des musées pour aller à la rencontre des publics et créer des moments de partage.

> Télécharger la plaquette Visites/Projets avec accessibilité dans les Musées d’Aurillac 2019/2020