Depuis le 17 septembre, vous l’avez constaté, les horaires d’accès au public des deux musées d’Aurillac ont été modifiés. Pourquoi ce changement ? Pour permettre aux équipes d’entamer un important travail sur les collections. L’objectif est multiple. Il s’agit de répertorier, photographier, numériser et reconditionner les objets de ces collections pour mieux les connaître et offrir aux aurillacois et aux visiteurs de nouvelles possibilités de découvertes. Ce travail est aussi une aide formidable pour imaginer ce que pourrait être le musée de demain.

Au musée d’art et d’archéologie, ce travail a commencé par une réactualisation de la salle d’accueil consacrée désormais à un pan de l’histoire industrielle locale : la fabrication du parapluie. Il a permis de mettre en évidence du matériel d’atelier qui n’avait jamais été exposé.

Dans les réserves, le comptage et le nettoyage des plaques de verre du fonds Parry est toujours d’actualité en vue d’une numérisation. Il est ici utile de rappeler qu’un certain nombre de documents numérisés sont déjà disponibles dans la bibliothèque numérique. 6000 nouvelles plaques devrait être prochainement numérisées.
Dans le même temps est aussi menée une opération de récolement* des sculptures.

Au muséum des volcans, ce sont aussi les réserves qui font l’objet de toutes les attentions. Avant des travaux dans les locaux actuels, un certain nombre d’objets des collections ont du être déplacés. C’est le cas des herbiers mais aussi des collections de zoologie à l’image de ces canards visiblement heureux d’emprunter le grand escalier. Cette magnifique collection d’animaux naturalisés, connue des plus anciens Aurillacois, devrait faire prochainement l’objet d’une campagne photographique pour laquelle il est nécessaire de préparer les spécimens.
Par ailleurs, le rangement se poursuit également du côté de la géologie : les échantillons issus des expositions de la maison des volcans (années 1970 et 80) sont patiemment récolés, photographiés et reconditionnés dans des boîtes aux normes de conservation actuelles.

Côté horaires, à l’exception des périodes de vacances scolaires, des premiers dimanches du mois et d’un certain nombre d’ouvertures exceptionnelles (à retrouver à la rubrique agenda), les musées d’Aurillac sont fermés au grand public en semaine. Pour les plus curieux, il est néanmoins possible de réserver un créneau de visite les mercredis après-midi (réservation par téléphone au plus tard la veille). Et bien sûr, les musées restent ouverts toute l’année aux groupes sur réservation.

* Le récolement consiste à comparer la liste des objets présents dans les listes d’inventaire aux objets réellement présents en collection (exposés ou en réserve) et à consigner un certain nombre d’éléments indispensables à une bonne gestion des collections (objets perdus, objets sans numéro d’inventaire, objets à restaurer,…).