Cette année l’exposition temporaire des musées d’Aurillac vous permettra de (re)découvrir de nombreux portraits saisis par les trois générations de la famille Parry, dont l’atelier photographique fut actif à Aurillac entre 1885 et 1971.
Derrière la porte du studio ce sont des milliers de clichés qui ont été réalisés, des portraits tour à tour officiels, intimes, individuels, de famille ou de groupe ; des portraits souvenirs, attachants ou inattendus qu’ils soient costumés, en pied, à mi-jambe ou en buste ; mais aussi des autoportraits ; des portraits corrigés, manipulés, tant artistiques, littéraires, scientifiques ou encore anthropométriques… Des portraits, miroirs d’individualités, qui participent également à l’expression d’une société et de son époque, qui en révèlent les évolutions comme les particularités et les similitudes.

En remontant ou en descendant le temps entre musée d’art et d’archéologie et muséum des volcans, le parcours d’exposition vous permet de partir à la découverte de ce cortège de visages fixés par l’objectif du photographe et de discerner les différents caractères du portrait photographique.

Pour les curieux, petits ou grands !
Deux espaces de manipulation au sein de l’exposition vous donnent l’occasion d’expérimenter les portraits artistiques et scientifiques
Partez à la découverte de l’ensemble des objets provenant de l’atelier Parry et des techniques actuelles qui en permettent la conservation et l’étude. Travail accompli quotidiennement dans l’intimité des réserves….