Musée d'Art et d'Archéologie 04 71 45 46 10 // Muséum des Volcans 04 71 48 07 00

Cet été dans les musées

Tout au long de l’été, les médiateurs culturels vous attendent dans les salles pour explorer de façon ludique ou plus approfondie collections et expositions. Plusieurs ateliers et visites thématiques rythment également la saison estivale des musées.

Les visites en famille

Exposition «  CARACTÈRES »

Une visite pour tous, à partir de 6 ans : le dimanche 21 juillet à 14h30 au Musée d’art et d’archéologie et le dimanche 11 août à 14h30 au Muséum des Volcans.
Tournez en compagnie d’un guide avisé les pages de l’album de portraits de la famille Parry, un étonnant catalogue de visages, un florilège de caractères…

Gratuit avec le billet d’entrée des musées
Renseignements et réservation auprès du Musée d’art et d’archéologie au 04 71 45 46 10, nombre de places limité.

Berlin-Trizac La vie cisaillée d’Elisabeth et Géraud

La vie chaotique d’un journaliste de renom, cantalien de naissance et d’une pianiste Hongroise dans le Berlin de l’avant-guerre, témoins de l’apogée du nazisme avant de contribuer à sa chute. C’est leur fils, Pierre Jouve, journaliste lui aussi mais également écrivain, peintre, photographe et réalisateur de télévision qui conte cette histoire dramatique, qui troubla son enfance, à l’occasion d’une création présentée aux Ecuries des Carmes jusqu’au 15 septembre. Du mardi au samedi de 14h à 18h – Gratuit

« Un petit tour à la tour »

Des visites du donjon du château Saint Etienne pour tous à partir de 6 ans
Les mercredis 10,17, 24 et 31 juillet, 7 et 14 août à 14h30
Montez à l’assaut de la tour médiévale : 89 marches à gravir pour se retrouver à 700 mètres d’altitude et découvrir l’un des plus beaux panoramas sur la ville d’Aurillac.

Tarif : 5 €/adulte ; 2,50 €/ enfant (moins de 18 ans)
Renseignements et réservation auprès du Muséum des volcans au 04 71 48 07 00, nombre de places limité (annulation en cas de conditions météorologiques défavorables et d’un nombre d’inscrits inférieur à 5 personnes).

Château Saint-Etienne

Avec les explications du guide

Vue sur la ville

Les ateliers pour les enfants

« P’tits archéos, à vos tamis ! » pour les 8-12 ans

Une initiation à la fouille archéologique sous la forme d’un stage d’une journée de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30. Les mardis 23, 30 juillet et 6 août
A travers ce stage d’initiation à l’archéologie, les enfants découvrent l’histoire des hommes dans le Cantal depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-âge. Comme de vrais archéologues, ils mettent à jour des vestiges enfouis dans un bac de fouille et apprennent à interpréter les traces du passé…

ATTENTION : Les ateliers « P’tits archéos… » sont complets jusqu’au 6 août

 

 

Share This