Exposition «Paysages cantaliens, regards croisés»

Du 5 avril 2020 au 3 janvier 2021

au Musée d’art et d’archéologie et au Muséum des volcans

Au début du 19e siècle, les Français découvrent leur pays et ses richesses, jusque-là ignorées ou méconnues. Les régions montagneuses suscitent particulièrement l’intérêt des savants et des voyageurs-dessinateurs. Plusieurs facteurs vont concourir à la découverte de l’Auvergne, du Cantal et de ses montagnes : les avancées scientifiques concernant le volcanisme et la géologie, l’invention du « pittoresque » et de la lithographie, puis la création de l’école française du paysage moderne. On le sait peu mais quelques figures nationales sont venues voir et dessiner le Cantal, tels Théodore Rousseau, qui séjourne dans la vallée du Falgoux en 1830, ou Rosa et Auguste Bonheur. Par ailleurs, le goût du pittoresque, très en vogue entre 1820 et 1840, pousse de nombreux artistes à parcourir les chemins de la Haute-Auvergne. Leurs dessins furent ensuite lithographiés pour constituer d’intéressants albums de voyage.

Cette exposition propose de mettre en lumière les paysages cantaliens vus par les artistes et par les naturalistes, ainsi que les relations étroites et complexes qu’ils ont pu entretenir. Regard scientifique, goût du pittoresque, recherche du motif authentique, chacun nous livre sa vision des paysages cantaliens.

Pour en découvrir un peu plus sur l’exposition, visites guidées, rencontres, ateliers créatifs rythmeront les prochaines semaines. A découvrir dans les deux musées.

Cycle de Conférences

« Les paysages du Cantal vus par les artistes au XIXe siècle » par Pascale Moulier, responsable scientifique et co-commissaire de l’exposition le vendredi 17 avril à 20 h 30 au Muséum des volcans (détail p.25).

« Les autochromes et le monde en couleur » par Lilian Froger, chargé des collections contemporaines le vendredi 12 juin à 20 h 30 au Musée d’art et d’archéologie (détail p.25).