Dimanche en famille – le 1er décembre

Au muséum des volcans

Raconte-moi… les volcans à 10h30
Activité parents-enfants, à partir de 2 ans
« D’où viens-tu, petite Péridotite ? », moment partagé entre adultes et enfants autour d’une histoire écrite et contée par Isabelle Delavet. Après ce voyage dans l’imaginaire, des surprises vous attendent…
Gratuit – sur réservation au 04 71 48 07 00

Un petit tour à la tour à 11h
Tout public à partir de 6 ans
Montez à la tour du château Saint-Étienne : 89 marches à gravir pour se retrouver à 700 mètres d’altitude et découvrir l’un des plus beaux panoramas sur la ville d’Aurillac.
Gratuit – sur réservation au 04 71 48 07 00, nombre de places limité (annulation en cas de conditions météorologiques défavorables)

L’après-midi, le Muséum des volcans reçoit Evelyne Pradal, géologue et volcanologue originaire d’Aurillac.
« La terre a la bougeotte » de 14h à 15h30
Activité enfants de 8 à 12 ans
La terre tremble et il y a des volcans un peu partout.… Evelyne Pradal parle du travail des scientifiques pour étudier et surveiller ces monstres de feu et répond aux questions des volcanologues en herbe.
Gratuit – sur réservation au 04 71 48 07 00
« Des volcans et des Hommes » à 16h30
Conférence tout public
Évelyne Pradal vous propose un voyage à travers le monde pour dresser le portrait de volcans emblématiques et parler de leur impact sur les hommes qui vivent avec eux.
Gratuit – réservation conseillée au 04 71 48 07 00

Au musée d’art et d’archéologie

Qui est-ce ?
Activité parents-enfants, à partir de 5 ans
Un chapeau, une moustache, un appareil photographique… C’est Léger Parry ?
Découvrez en famille et de manière ludique l’exposition « Caractères » et partez à la rencontre de ces hommes, femmes et enfants venus prendre la pose dans l’atelier de la famille Parry au siècle dernier.
Gratuit – sur réservation au 04 71 45 46 10

Qui étaient les Parry ?
Tout public
Léger, Émile puis Pierre Parry se sont tour à tour succédés dans leur atelier photographique à Aurillac de 1885 à 1971. Découvrez l’évolution de leurs techniques et de leurs pratiques artistiques, écoutez le témoignage de Pierre Parry, dernier de sa génération à avoir marqué l’histoire de la ville et de ses habitants.
Gratuit – sur réservation au 04 71 45 46 10

Heure :