Dimanche en famille – Le 6 octobre

6 octobre - 10 h 00 min - 18 h 00 min

Au muséum des volcans

Le muséum s’associe à l’Eurobirdwatch.  Pour ce 26ème anniversaire de l’Eurobirdwatch, partout en Europe des milliers d’yeux scrutent les cieux pour observer les oiseaux en migration. Dans le Cantal, ça se passe à Prat-de-Bouc avec la LPO… mais aussi au Muséum des volcans.

Observation de la migration à Aurillac de 7h à 10h
Activité tout public, à partir de 6 ans
Découvrez les oiseaux en migration depuis le sommet de la tour du Château Saint-Étienne.
Gratuit – dans la limite des places disponibles – sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Raconte-moi… la migration des hirondelles à 10h30
Activité parents-enfants, à partir de 4 ans
« Les aventures de Typhaine l’Hirondelle », moment partagé entre adultes et enfants autour d’une histoire racontée par un médiateur. Après ce voyage dans l’imaginaire, les enfants partent à la rencontre des animaux du muséum (observations et lecture d’albums jeunesse).
Gratuit – sur réservation au 04 71 48 07 00

Après-midi au nid ! de 14h30 à 17h (accueil en continu)
La migration des oiseaux au chaud
Activité familles
Projection d’un film documentaire, exposition, découverte de la collection d’oiseaux naturalisés, jeux pour s’entraîner à reconnaître et à compter les oiseaux en vol.

Au musée d’art et d’archéologie

Cherchez l’intrus ! à 10h30
Activité parents-enfants, à partir de 5 ans
Parents et enfants débusquent d’étranges objets dissimulés au sein des collections d’archéologie. Au cours de leurs recherches, les petits détectives remontent le temps et retracent l’histoire des premiers hommes dans le Cantal.
Gratuit – sur réservation au 04 71 45 46 10

Promenade dans le musée à 15h
Tout public, enfants à partir de 8 ans
De l’archéologie locale en passant par les peintures et sculptures présentées dans les salles du musée, cette visite générale propose aux visiteurs un voyage au gré de l’histoire des hommes dans le Cantal, depuis les origines jusqu’au 20e siècle.
Gratuit – sur réservation au 04 71 45 46 10

Photo de l’événement : flock-of-birds-Mabel Amber, still incognito de Pixabay