Musée d'Art et d'Archéologie 04 71 45 46 10 // Muséum des Volcans 04 71 48 07 00

Collections, expositions, propositions…les musées d’Aurillac sont présents tout au long de l’été aurillacois dans et hors les murs.

Afin de respecter les mesures sanitaires*, les musées adoptent cet été des horaires exceptionnels et sont gratuits pour tous. Outre les expositions temporaires des musées et des Écuries, différentes propositions culturelles attendent les visiteurs :

En salle où les médiateurs culturels vous accueillent pour explorer, de façon ludique ou plus approfondie, collections et expositions.

Sur le site web des musées où des animations, des randonnées et des découvertes en tout genre sont régulièrement proposées.

En visites guidées extérieures** pour monter à la tour du château Saint-Étienne, découvrir la biodiversité végétale en ville ou visiter le site du temple d’Aron !

Un grand tour sur les traces de la biodiversité végétale : Partez à la rencontre d’une richesse végétale insoupçonnable dans les rues d’Aurillac en compagnie d’un animateur naturaliste. Le mardi 7 juillet à 17h au départ du château Saint-Étienne

 

Un petit tour à la tour : Montez à la tour du château Saint-Étienne : 89 marches à gravir pour se retrouver à 700 mètres d’altitude et découvrir l’un des plus beaux panoramas sur la ville d’Aurillac. Les mardis 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août à 17h

Un petit détour à Aron. Venez sur le site d’Aron découvrir les vestiges de ce temple…  et connaître l’histoire gallo-romaine de la ville d’Aurillac. Les jeudis 16, 23 et 30 juillet, 6, 13 et 20 août à 14h30

Les Musées

Visite des collections et de l’exposition temporaire « Paysages cantaliens, regards croisés » du 21 juin au 18 septembre de 14h à 18h.

Musée d’art et d’archéologie : les lundis, mercredis et vendredis

Muséum des volcans : les mardis, jeudis et dimanches (fermé le mardi 14 juillet)

Les Écuries des Carmes

Visite de l’exposition « Et au milieu coule une rivière » du 23 juin au 19 septembre du mardi au samedi de 14h à 18h (fermé le samedi 15 août)

 

* Outre l’adaptation des horaires d’ouverture et la gratuité pour tous, l’accueil, la surveillance et le nettoyage sont renforcés et les jauges sont limitées. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition du public pour lequel le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans (décret 2020-663 du 31 mai 2020)

** Visites-animations pour tout public à partir de 6 ans, gratuit pour tous, renseignements-réservations au 04 71 45 46 10 (nombre de places limité), annulation en cas de conditions météorologiques défavorables

De façon exceptionnelle, tout au long de l’été et jusqu’au 18 septembre, l’accès aux musées d’Aurillac sera gratuit pour tous.

Télécharger la plaquette été 2020

Share This