L’exposition Et au milieu coule une rivière présente un ensemble en grande partie inédit de photographies issues des collections du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac. Depuis 1984, le musée a en effet entrepris de constituer une collection de photographies contemporaines, à une époque où le médium photographique était encore mal représenté dans les collections publiques. Au fil des années, des achats et des dons, la collection s’est progressivement diversifiée et compte actuellement 800 œuvres, ce qui en fait l’une des plus importantes collections publiques de photographies contemporaines en France.

La sélection de quatre-vingts œuvres exposées inclut les grands noms de la photographie couleur des années 1970 et 1980, des artistes explorant les frontières parfois poreuses entre photographie et peinture, des photographes déclinant leur travail autour de mises en scène plus ou moins fictionnelles. Comme on s’en aperçoit en passant en revue la collection, celle-ci a très tôt accueilli à parts égales les expérimentations poétiques ou plastiques autant que des approches plus documentaires.

En complément de cette présentation, la seconde salle des Écuries accueille le film HUNT (2018) de Julie Chaffort, projeté en continu pendant la durée de l’exposition. À l’instar des précédents films de Julie Chaffort, HUNT est constitué de plans-séquences, cette fois tournés dans les paysages grandioses du domaine d’Abbadia, à Hendaye, avec des jeunes en situation de rupture. Alors que les plans s’enchaînent, s’anime à l’écran une succession de portraits tantôt calmes, tantôt énervés, à la mesure des paysages paisibles ou agités qui les entourent. Sous la pluie, sur le sable humide d’une plage, les pieds dans la neige ou bien dans la boue, on ne distingue plus ce qui est spontané de ce qui est joué, ce qui est prévu de ce qui ne l’est pas, la réalité de la fiction.

Artistes présentés

Claude Batho, John Batho, Stanley Bowman, Daniel Brandely, Denis Brihat, Julie Chaffort, Allan Chasanoff, Maarten Chris, Bernard Descamps, Patrick Dolique, Tom Drahos, William Eggleston, Bernard Faucon, Anne-Marie Filaire, Alain Fleischer, Shadi Ghadirian, Françoise Gimenez, Paolo Gioli, Thierry Girard, Rip Hopkins, Marc Jourdan, Pascal Kern, Ouka Leele, Marc Le Mené, Helen Levitt, NILS-UDO, Édith Roux, Ernestine Ruben, Jan Saudek, Joel Sternfeld, Vera Székely, Felice Varini, Joel-Peter Witkin