Dans le cadre de l’appel à projet « Prendre l’air (du temps) » initié par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la ville propose une série de rendez-vous culturels cet été.

Le théâtre et le musée d’art et d’archéologie  accueilleront une série de stages gratuits à destination des adolescents du 17 au 28 août, encadrés par des artistes en résidence dans les établissements culturels.

Au théâtre : Ateliers proposés par le collectif Or Normes dans le cadre de son accueil en résidence de création

Stage Smartfiction

En résidence d’artistes à Aurillac pour l’adaptation de la BD « Shangri-la » au format smartfictif (fiction interactive à lire sur son smartphone) Manon Picard, Christelle Derré et Martin Rossi proposent un stage d’écriture numérique sur les mêmes thématiques que la BD, à savoir, la dictature, la résistance, l’endoctrinement. Il s’agira de sensibiliser les participants aux moyens techniques et esthétiques utilisés pour rendre compte d’une société sous le régime de l’oppression et de proposer des scénarios pour les adapter au format smartfictif.

Du mardi 18 août au samedi 22 août de 14h à 17h – A partir de 15 ans – Nombre de participants : minimum 2, maximum 8

Stage Pratique théâtrale

Rencontre avec une metteure en scène et un auteur contemporain
Christelle Derré animera un stage théâtre en mettant à l’honneur les textes de Fabrice Melquiot, notamment « Les séparables ».

Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 août de 10h à 12h30, mercredi 26 août de 14h à 17h, jeudi 27 août de 14h à 19h. Une présentation de fin de stage aura lieu à 18h30 le 27 août. A partir de 12 ans. Nombre de participants : minimum 6, maximum 12

Stage Scénographie et travail de l’image

En parallèle des stages théâtre et smartfiction, Martin Rossi (scénographe et développeur multimédia) et Gyomh (graphiste vidéaste) animeront un atelier sur la scénographie pour partager avec le public un temps de médiation sur les technologies utilisées et méthodologies acquises pour lier spectacle vivant et système immersif.

Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août de 14h à 17h : réflexion sur la scénographie

Mardi 25 août, entre 14h et 16h: possibilité d’assister à la répétition musicale en salle de spectacle

Mercredi 26 août et jeudi 27 août de 14h à 17h

+ mercredi 26 août de 17h à 18h : possibilité d’enregistrement son de voix off + travail de montage

A partir de 14 ans. Nombre de participants : minimum 2, maximum 5

En clôture de ces stages, présentation des installations scénographiques et de la réflexion smartfiction le 27 août à 18h30 dans le hall du théâtre, suivi à 19h30 d’un concert présentant le travail de la création musicale destinée au projet de création Shangri-la.

Enfin,  2 lectures/mises en espace de textes contemporains seront proposés dans des cafés de la cité :

– « La réunification des deux Corées »par la compagnie Le Bottom théâtre. La mise en espace de ce texte de Joël Pommerat aura lieu le mardi 18 août à 20h au Five eleven, rue du Consulat.

– « Un Conte punk » par la compagnie La Transversale de Cédric Jonchière. Dans la continuité du spectacle « Vous lui direz qu’on le cherche tous » accueilli au théâtre d’Aurillac le 10 mars 2020, la compagnie La transversale proposera une lecture scénique d’après le texte « Vernon Subutex » de Virginie Despentes, le jeudi 20 août à 20h30 au Café de ma mère, place Erignac.

Renseignements au théâtre d’Aurillac au 04 71 45 46 05. Réservation auprès des cafés