Dans le cadre de l’appel à projet « Prendre l’air (du temps) » initié par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la ville propose une série de rendez-vous culturels cet été.

Le théâtre et le musée d’art et d’archéologie  accueilleront une série de stages gratuits à destination des adolescents du 17 au 28 août, encadrés par des artistes en résidence dans les établissements culturels.

Au musée d’art et d’archéologie, stages de dessin encadré par l’artiste Dans le ciel tout va bien.

Les ateliers de dessins (au fusain et aux crayons de couleur) prendront comme point de départ les collections préhistoriques du musée, et particulièrement celles qui illustrent le thème de la survie dans un quotidien plus ou moins hostile. Chaque participant choisira un objet (pointe de flèche, silex, aiguille en os, etc.), qu’il placera dans ses dessins. Cet objet servira de point de départ à la narration.

L’objectif des ateliers est d’aborder une problématique universelle (la vie quotidienne) et de la transposer à la préhistoire pour mieux appréhender cette période souvent difficile à se représenter. D’un point de vue artistique, il s’agit de travailler le dessin comme un langage narratif, d’en découvrir les codes et de voir comment on les décrypte, comment on construit une image pour la lecture.

Le stage se déroule en 4 séances de 2h30.

La première séance sera introduite par une présentation de l’artiste et de son travail, puis d’un ensemble d’ouvrages et de références. Elle sera suivie de la lecture d’extraits de la nouvelle « Construire un feu » de Jack London. Une discussion sera ensuite engagée avec les participants autour des modes de vie à la préhistoire. Chaque participant choisira son objet de référence et commencera à réfléchir au récit qu’il souhaiterait mettre en place. La deuxième séance sera consacrée à la définition du récit à partir de croquis et à des temps de mise au point technique. Les troisième et quatrième séances seront dédiées à la réalisation des illustrations définitives.

Du mardi 18 au vendredi 21 août de 9h30 à 12h ou du mardi 25 au vendredi 28 août de 9h30 à 12h. A partir de 12 ans. Nombre de participants : minimum 2, maximum 9

Renseignements et réservation au musée au 04 71 45 46 10

Enfin,  2 lectures/mises en espace de textes contemporains seront proposés dans des cafés de la cité :

– « La réunification des deux Corées »par la compagnie Le Bottom théâtre. La mise en espace de ce texte de Joël Pommerat aura lieu le mardi 18 août à 20h au Five eleven, rue du Consulat.

– « Un Conte punk » par la compagnie La Transversale de Cédric Jonchière. Dans la continuité du spectacle « Vous lui direz qu’on le cherche tous » accueilli au théâtre d’Aurillac le 10 mars 2020, la compagnie La transversale proposera une lecture scénique d’après le texte « Vernon Subutex » de Virginie Despentes, le jeudi 20 août à 20h30 au Café de ma mère, place Erignac.

Renseignements au théâtre d’Aurillac au 04 71 45 46 05. Réservation auprès des cafés