Pour sa réouverture au public, l’espace d’exposition de La Sellerie accueille l’artiste allemand Daniel Gustav Cramer qui y présente une série d’images inédites. Avec le paysage comme point de départ, ses œuvres prennent la forme de micro-récits apparemment anodins, dont le sens se révèle progressivement dans la succession des images. L’artiste propose à Aurillac une installation spécifiquement conçue pour le lieu, formant une seule et même histoire. Celle-ci prend place dans un paysage photographié au Japon, composé d’une rivière de montagne, d’une plage de galets et de quelques rochers. Une légère brume flotte au-dessus de l’eau. Puis le brouillard s’intensifie dans les photographies jusqu’à recouvrir peu à peu la rivière et les personnages qui s’y baignent. Un parfum de mystère plane sur les images. Rien n’y est explicite et chacun devra assembler les morceaux de l’histoire pour qu’elle apparaisse dans sa forme complète.

Une publication reprenant toutes ces photographies sera éditée à l’occasion de l’exposition. Les précédentes publications de l’artiste seront aussi proposées à la consultation pour les visiteurs.

Two Works – à la sellerie du 18 septembre au 31 octobre

Biographie Daniel Gustav Cramer

Daniel Gustav Cramer (né en 1975 à Unterfeldhaus, Allemagne) est diplômé du Royal College of Art de Londres. Ses œuvres ont été montrées au sein de nombreuses expositions personnelles, notamment à la Kunsthaus Glarus (Suisse), au CAC Vilnius (Lituanie), à SALTS (Suisse), à la Kunsthalle à Mulhouse, à la Kunstsaele Berlin (Allemagne), à la Kunsthalle Lissabon (Portugal), la Kunstverein Nürnberg (Allemagne) et au tongewölbe t25 (Allemagne). Il a également participé à de multiples expositions collectives, organisées à la dOCUMENtA(13) à Kassel, Artists Space à New York, Cura à Rome, NMNM à Monaco, le Palais de Tokyo à Paris, Witte de With à Rotterdam, l’IAC à Villeurbanne, le Mudam à Luxembourg, Nomas Foundation à Rome, la Renaissance Society à Chicago, ou encore au Museo Coleçao Berardo à Lisbonne. Il a auto-édité des livres, collaboré avec plusieurs éditeurs et est actuellement l’auteur de 45 titres. Depuis 2008, il collabore avec Haris Epaminonda au projet « The Infinite Library », qui se déploie sous forme de livres en constante évolution.