Parce que la culture doit continuer de vivre et parce que nous avons à cœur de proposer des moments d’évasion en ces temps difficiles, voici quelques propositions culturelles et artistiques, qui, nous espérons, vous feront voyager  :

1 A la découverte d’une œuvre du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac

La chasse au tigre dans les plaines du Bengale – Les secrets cachés d’un étrange tableau

« Cette vidéo a été réalisée par les élèves de terminale du lycée Emile Duclaux à Aurillac, dans le cadre d’un projet d’arts plastiques (professeur F.Vinson). Une superposition d’images donne l’illusion que la toile du tableau se transperce. Ce trucage présenté en salle lors de la nuit des musées 2015 (dispositif La Classe l’œuvre) a donné quelques sueurs froides à nos visiteurs… »

2 Si le « Rio de la Plata » m’était conté

Cette lecture musicale aurait du avoir lieu à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées le 14 novembre dernier en partenariat avec la Médiathèque du bassin d’Aurillac. Nous la reprogrammerons  en 2021 (la date sera communiquée prochainement).

Depuis les deux rives du Rio de la Plata – qui sépare l’Argentine de l’Uruguay, ces deux pays frères, si semblables et si différents – nous voguerons parmi les géographies intérieures du fantastique latino-américain dans des allers et retours. A travers des poèmes et des nouvelles courtes d’auteurs argentins et uruguayens, les paysages littéraires nous feront découvrir les accents du gaucho, les réalités vibratoires de la métropole, les parfums d’une langue vivante, teintée de nostalgie et d’un élan singulier.

La voix de Solange Bazely nous plonge dans les eaux troubles du fleuve, qu’accompagne la guitare ou la flûte de Jean-Luc Massol. Des sons urbains du tango aux folklores du Nord, ils nous embarquent pour un voyage en relief, subjectif et subtil, avec quelques chansons également.

Solange Bazely : Passionnée de culture argentine depuis 25 ans, après avoir été agent de musiciens argentins, elle devient conférencière et lectrice à voix haute. Depuis 2004, elle se forme au tango chanté. Elle se produit seule ou accompagnée dans des lectures vivantes et vécues pour transmettre sa connaissance de la poésie et de la littérature du Rio de la Plata.

Solange Bazely lit la poésie – ©Jean-Pierre Van Loocke & Corinna Schäke

Jean-Luc Massol : De formation classique, il est guitariste, mais aussi flûtiste et pianiste. Les hasards de l’existence lui font croiser les musiques d’Argentine auxquelles il se forme auprès de plusieurs maîtres. Mais ses goûts sont éclectiques (chanson française, bossa-nova, pop et variété anglo-saxonne, répertoire espagnol et latino-américain, etc…). Son plus grand plaisir est de mettre en valeur la voix et ses multiples couleurs pour ainsi partager le bonheur de faire de la musique ensemble.

Complices, ils forment le duo “Por la vuelta“ dans un répertoire de tangos d’hier et d’aujourd’hui et se produisent également en quartet, pour le cabaret poétique Miniature, mêlant les répertoires avec l’humour. Ils travaillent également au Gérontopôle de Toulouse et à l’Ehpad de Roquettes pour « La Caravane de la mémoire », utilisant le tango comme outil de mieux vieillir et lors de lectures musicales.

Duo Por la Vuelta

Découvrez un extrait de cette lecture musicale

3 Le site oublié du Pas de la Mougudo

Une webconférence sur Zoom sur un site oublié et proche de Vic-sur-Cère. Célèbre à la fin du 19è siècle pour sa flore fossile, ce site est depuis tombé dans l’oubli. Pourquoi ? réponse le vendredi 20 novembre à 20h30. Explications sur notre AGENDA