Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle intitulé « Réminiscence », les musées d’Aurillac font découvrir aux résidents  des EHPAD de la cité l’exposition Paysages Cantaliens, regards croisés. Cette adaptation de visite a pris  la forme d’un diaporama présenté au sein même des résidences. Puis, les participants ont sélectionné une œuvre de l’exposition, photographie ou tableau, qui a servi de support à des échanges conviviaux aux cours desquels les médiateurs des musées ont amené des informations historiques, artistiques ou encore techniques sur les œuvres retenues.

Ces échanges ont ensuite donné lieu à un enregistrement sonore, dans lequel chacun a pu apportera son  témoignage, anecdote ou souvenir ressurgi au contact de l’œuvre choisie. Les enregistrements ont alors retranscrits par Jean-Jacques Bellet, écrivain, afin de donner vie aux récits.

Le 5 mars dernier, une remise symbolique des recueils aux résidents participants a été organisée à la l’Ehpad de Limagne.

Après leur diffusion sur Jordanne Fm courant mars 2021, voici les différents podcasts (voix : JJ Bellet – enregistrement par Jordanne fm)

Simone Salat          Simone Bouygues     Roger Blanquier      Raymond Baduel   Paulette Gire       Monique Spinetto

Marie Labro               Joseph Gaudy     Jeannette Doly     Janine Carcanague  Gisèle Feugère    François Cortes

Arlette Ric