Pour leurs expositions temporaires programmées en 2021, les Musées d’Aurillac partagent une même thématique : le trait. Cette ligne tracée sur une surface dont le geste semble unique et simple, mais qui pourtant recèle des intentions, des procédés et des objectifs multiples.

Les collections d’arts graphiques du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac comportent de nombreuses œuvres dessinées sur papier rarement montrées en raison de leur fragilité. Elles sont riches de nombreux dessins de maîtres, tels Ingres, Delacroix ou encore Corot.
La constitution de cet ensemble procède tant de l’amitié des artistes et des conservateurs (dessins académiques d’Eloy Chapsal), de la générosité des donateurs (legs Henri Mondor) ou encore d’opportunités d’acquisitions (fonds Lecomte du Nouÿ).

Au-delà du degré d’achèvement des dessins et de toutes les techniques présentées, l’accrochage propose de découvrir les aspects essentiels de cet art et de son rôle dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi d’observer la variété des techniques du dessin (mine de plomb, fusain, sanguine, rehauts d’aquarelle…) et surtout d’admirer ces œuvres pour elles-mêmes.

« Trait artistique » est accessible avec le billet d’entrée des musées, aux horaires d’ouverture de ceux-ci.

Pour la période estivale, jusqu’au 17 septembre : du dimanche au vendredi de 11h à 18h (fermeture hebdomadaire le samedi)

Exposition imaginée et conçue par l’équipe des Musées d’Aurillac avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.