Pour leurs expositions temporaires programmées en 2021, les Musées d’Aurillac partagent une même thématique : le trait. Cette ligne tracée sur une surface dont le geste semble unique et simple, mais qui pourtant recèle des intentions, des procédés et des objectifs multiples.

Appliqué à l’histoire naturelle et humaine, le dessin permet de mieux comprendre et interpréter le monde du vivant. Scientifique, il cherche à représenter le plus exactement possible, par le biais de techniques graphiques, les organismes vivants ou le monde minéral ; naturaliste, il concentre en une même représentation une approche tant scientifique qu’esthétique, mettant en scène les relations de la faune, de la flore au sein de leur environnement.

L’exposition invite à une déambulation entre des îlots thématiques associant planches illustrées de paléontologie, de zoologie, de botanique et d’archéologie à des spécimens naturalisés, des coquillages, des minéraux ou encore des herbiers.

« Trait scientifique » est accessible avec le billet d’entrée des musées, aux horaires d’ouverture de ceux-ci.

Pour la période estivale, jusqu’au 17 septembre : du dimanche au vendredi de 11h à 18h (fermeture hebdomadaire le samedi)

Exposition imaginée et conçue par l’équipe des Musées d’Aurillac avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.