Le billet donne accès à la visite libre du Muséum des volcans. Il faut compter 1 à 2 heures de visite pour découvrir les 4 salles permanentes ainsi que l’exposition temporaire « Trait scientifique ». Le billet vous permet également de visiter le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac (validité : 2 mois). Pensez à pré-réserver votre créneau de visite !

Muséum des volcans
Château Saint-Etienne
15000 Aurillac
04 71 48 07 00

L’exposition permanente du Muséum des Volcans vous propose de partir à la découverte du fonctionnement de la Terre et d’un phénomène indissociable de l’histoire du Cantal : le volcanisme. Actif à l’heure où l’homme n’était pas encore apparu en Auvergne, ce géant parmi les volcans européens a façonné les paysages cantaliens, fourni les hommes en matériaux de construction typiques et déterminé la succession de faunes et de flores remarquables.

Les collections du muséum (roches, minéraux, animaux naturalisés, etc…) témoignent de ces richesses au sein de quatre grandes salles : deux d’entre elles présentent le fonctionnement interne de la Terre et les phénomènes volcaniques à l’échelle du globe, alors que les deux autres s’intéressent à l’histoire géologique et naturelle du territoire cantalien.

Le billet donne accès à la visite libre du Muséum des volcans.

Dates d’ouverture : Du 20 juin au 17 septembre 2021

Tarifs : 5 € / 3,50 €

Tarif réduit pour les étudiants, les demandeurs d’emplois, les personnes ayant une carte d’invalidité, les détenteurs du Guide du Routard 2021, les titulaires de la carte Cezam, les personnes présentant le passeport découverte 2021 « Cantallons-nous dans le Cantal ! » et les groupes (un groupe est constitué d’au moins 10 personnes).

Gratuit pour les moins de 18 ans, les Aurillacois sur présentation d’un justificatif de domicile, les détenteurs de la carte A+, de la carte « bénévole d’Aurillac », de la carte ICOM, de la carte du Ministère de la culture, les personnes présentant un coupon du CCAS, les accompagnateurs de groupes (dans la limite d’un accompagnateur pour 10 adultes ou 1 pour 8 enfants), les enseignants (dans le cadre de préparation de visite scolaire), les journalistes.

Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois

Lieu / Salle
Muséum des volcans
Château Saint-Etienne
15 000 AURILLLAC
GPS : 44.934638187614503 / 2.4461317062377899
Accès

En voiture, suivre les panneaux Biopôle ou Muséum des volcans, jusqu’au parking situé juste en-dessous du château.

En vélo, même itinéraire que pour les voitures. Emplacement garage vélos : franchir la grille d’accès au château, arceaux situés à droite de l’entrée du muséum.

A pied, accès possible par les jardins depuis St Géraud et la place St Etienne OU depuis la place d’Aurinques par les escaliers et le chemin du roc Castanet OU encore par la rue du château Saint-Etienne.