Musée d'Art et d'Archéologie 04 71 45 46 10 // Muséum des Volcans 04 71 48 07 00

 

Les Musées ont donné carte blanche à l’artiste plasticien Thomas Tronel-Gauthier. En résidence dans les musées au cours du printemps, celui-ci s’est emparé des collections mais aussi du paysage cantalien afin de mener à bien plusieurs projets de création. Il propose un travail original et étonnant à découvrir dans les salles d’expositions temporaires des deux musées du 19 juin au 6 novembre.

« Exposition personnelle de Thomas Tronel-Gauthier, Une mer de montagnes sur les ruines d’un volcan se déploie sur deux lieux de la ville d’Aurillac : le Museum des volcans et le Musée d’art et d’archéologie. Le premier dévoile les résultats des recherches conduites par l’artiste lors de sa résidence, tandis que le second met ces dernières en perspective et en dialogue avec quinze années de création. De l’un à l’autre, et à travers une variété de médiums, allant de la sculpture au dessin en passant par la peinture ou la photographie, nous sommes convié.es à scruter le monde par le biais d’empreintes qui, extraites du contexte scientifique pour plonger dans le registre des arts visuels, deviennent autant d’artefacts propices à la réflexion et à l’éveil de l’imaginaire. Les œuvres présentées s’offrent autant comme des traces des gestes opérés par le plasticien que tels des indices du passage des vivants sur la planète que nous habitons, façonnons et remodelons sans cesse […] » Thomas Fort – critique d’art

Exposition ouverte tous les jours sauf le samedi de 11h à 18h 

Pendant tout l’été, rendez-vous les mardis au Muséum des volcans et les jeudis au Musée d’art et d’archéologie pour suivre les visites flash proposées par les médiateurs culturels pour comprendre la pratique artistique de Thomas Tronel-Gauthier.

© Thomas Tronel Gauthier, Adagp, Paris 2022 – Photographies Pierre Soissons

Share This