Une Collection particulière

Photographies de la collection de Jean-Claude Sergues

Tour à tour libraire et disquaire à Aurillac, puis concepteur d’une salle de concert et de nombreux cafés renommés à Paris, Jean-Claude Sergues a commencé à acquérir des œuvres d’art au milieu des années 1990. Passionné, autodidacte devenu amateur éclairé, il a, depuis, rassemblé une collection d’importance mêlant différents médiums (sculpture, peinture, photographie, dessin ou encore vidéo et installations), art classique et jeune création. S’il apprécie l’esthétisme et la diversité dans les pratiques artistiques, il ne néglige pas pour autant l’intérêt d’être interpelé par des œuvres en marge, singulières parfois crues.

Généreux, considérant l’art comme une valeur essentielle à partager, Jean-Claude Sergues accepte cette année encore, après l’exposition d’une sélection de dessins contemporains en 2021, de dévoiler un nouveau pan de sa collection : la photographie. Comportant près de 700 clichés, cet ensemble s’est composé suivant plusieurs axes autour d’œuvres de photographes de renom, de coups de cœur parfois teintés d’humour, mais aussi de réflexions historiques et sociétales fondamentales, chacun des choix effectués reflétant la subtilité et la sensibilité du collectionneur.

L’exposition Une collection particulière présente une cinquantaine de tirages artistiques couvrant la production de photographes du début du XXème siècle à nos jours et aux réflexions et pratiques variées, en résonance avec les photographies issues de trois collections publiques montrées dans les salles voisines des Écuries. Le parti pris de cet accrochage est de présenter un premier panorama des œuvres photographiques rassemblées par le collectionneur afin de saisir la diversité et les particularités de son fonds, tout en soulignant les recherches artistiques, formelles ou conceptuelles, ayant retenu son attention. Ainsi s’affichent les clichés en noir et blanc de photographes iconiques de toutes nationalités, comme Man Ray, Mario Giacomelli, Henri Cartier Bresson, en passant par Daidō Moriyama ou Nobuyoshi Araki, sans oublier les œuvres singulières de Dieter Appelt ou de Pierre Molinier, qui ont ouvert la voie à des générations de photographes. Depuis les années 1970, la pratique photographique connaît des mutations techniques et conceptuelles. D’une manière générale elle s’étend à l’art contemporain en estompant la frontière avec la peinture, la sculpture, le cinéma ou encore la performance, tel que le montrent les travaux de Kiki Smith, Georges Tony Stolls ou encore Sophie Calle ; elle utilise de grands formats et se travaille comme support de la création à l’instar des séries produites par Matthieu Pernot ou Yona Friedman et Jean-Baptiste Decavèle ; elle introduit la couleur de façon novatrice pour les recherches sociologiques ou paysagères à l’exemple des travaux de Anthony Hernandez, Éric Tabuchi ou de Martin Parr. Une évolution et une diversité des pratiques que Jean-Claude Sergues collectionne avec un œil averti, et soutient depuis presque trente ans par ses acquisitions.

Cette exposition organisée par le musée vise à faire connaître la variété et la qualité artistique des œuvres que Jean-Claude Sergues a rassemblées mais aussi à susciter l’intérêt et le questionnement des visiteurs qui s‘y confrontent.

Sophie Caldayroux-Sizabuire- Commissaire d’exposition –juin 2022

Visites guidées de l’exposition « Une collection particulière » – Jeudis 28 juillet, 25 août, 8 et 15 septembre, accès libre – sans réservation