Musée d'Art et d'Archéologie 04 71 45 46 10 // Muséum des Volcans 04 71 48 07 00
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier herbiers

11 avril

Cueillez dès aujourd’hui…

Le printemps est bien installé et avec lui de nombreuses fleurs s’épanouissent.

Mais comment conserver la beauté éphémère des plantes et comment pouvoir les étudier toute l’année ?

Aujourd’hui, la photographie est un bon moyen mais souvent on ne peut pas voir la plante entière ou avec peu de détails… Cela n’est donc pas très pratique pour leur étude.

La solution n’est pas toute jeune mais toujours d’actualité. Depuis le 16e siècle, les botanistes utilisent une technique relativement simple de conservation et de présentation de leur cueillette : l’herbier. Cela permet d’étudier les plantes et de pouvoir les comparer, même quand ce n’est pas la bonne saison et parfois des siècles plus tard. Les herbiers anciens sont de véritables trésors pour les botanistes d’aujourd’hui.

Nous vous expliquons comment réaliser votre propre herbier, de la récolte à la présentation des planches en passant par l’étape indispensable du séchage. Téléchargez vite le livret en cliquant sur l’image ci-dessous

Si vous avez des difficultés pour trouver le nom des plantes, vous pouvez nous envoyer des photos à museum@aurillac.fr et nous essaierons de vous aider (mais ce n’est pas toujours évident à partir d’images…).

Enfin, nous serons ravis de recevoir les photos de vos planches d’herbier (museum@aurillac.fr) que nous ne manquerons pas de publier sur la page Facebook des musées. N’oubliez pas de mentionner votre prénom et votre âge.

Pour aller plus loin …

Vous avez dit Coucou ? Non pas l’oiseau, c’est de la plante dont il s’agit dans cette fiche espèce (cliquer sur l’image ci-dessous)

. Et vous en découvrirez même un exemplaire de plus de 115 ans issu d’un herbier singulier conservé dans nos collections.

Si vous souhaitez voir cet herbier de près, sachez qu’il sera exposé au Muséum des volcans lors de l’exposition temporaire Trait scientifique qui sera visible dès que possible.

Lieu

Aurillac, 15000 France
Téléphone :
0471454610

Organisateur

Musées d’Aurillac
E-mail :
communication.musees@aurillac.fr
Voir le site Organisateur
Share This