Fête de la Science 2022

8 octobre - 15 h 00 min - 20 h 00 min

Cette année, le Muséum des volcans s’associe à l’université Clermont-Auvergne, à la Médiathèque communautaire du bassin d’Aurillac, à l’IUT de génie biologique, à l’Université Inter-âges de Haute-Auvergne et au CPIE pour proposer, tout au long du mois d’octobre, un programme à destination des scolaires autour de la thématique « La chimie ? Naturellement ! ».

Pour le grand public, 3 expositions sont proposées  dans différents lieux de la ville :

Le zootrope des éléments à la Médiathèque

Chimie, Symphonie de la matière sur le campus Simone Veil

L’Effet Matilda sur le campus Simone Veil

Conférences

En partenariat avec la Médiathèque et l’Université Inter-âges de Haute-Auvergne, le Muséum des volcans propose deux conférences le samedi 8 octobre au Centre des congrès :

à 15h : Annabelle Kremer Lecointre évoquera le destin de scientifiques au féminin, en lien avec son dernier ouvrage paru, Femmes de sciences, s’intéressant à 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’avec l’exposition L’Effet Matilda qui sera présentée à proximité de la salle de conférence. Elle partagera également son expérience exceptionnelle d’immersion pendant deux mois en Antarctique dans la base scientifique de Dumont d’Urville.

À 17h30 : Guillaume Lecointre nous intéressera à la question de L’évolution du vivant face au changement climatique. Le professeur du Muséum national d’histoire naturelle expliquera les principes de l’évolution en distinguant acclimatation, migration et évolution,  trois notions qui se réfèrent à des temporalités différentes. Il insistera sur la référence au temps long conditionnant l’évolution du vivant et sur le fait que la crise actuelle est un changement si brutal que la plupart des espèces à temps de génération long – celles de grandes tailles – n’ont pas le temps de s’adapter, ce qui, tôt ou tard, conduira inexorablement à l’extinction…

Date:
Heure :