Vacances de Printemps : Paysages rêvés

23 avril 2020

Paysages Rêvés

Aujourd’hui nous te proposons de composer ton paysage rêvé. Dans la prochaine exposition des musées d’Aurillac*, Paysages cantaliens, Regards croisés, il y aura cette image tirée de L’Ancienne Auvergne et le Velay (1843-1847) – Atlas, écrit par Michel Adolphe, illustrateur  : Edmont Tudot, lithographe : Edouard Hostein. Elle représente un paysage de la Vallée de la Cère, à Vic-sur-Cère. On y voit le pigeonnier de la Prade.

Au premier plan, trois personnages (une femme, un homme et un enfant) ont l’air de discuter ; l’enfant joue avec une chèvre. Un peu derrière, au second plan, les maisons, les granges et le fameux pigeonnier du hameau de la Prade. Puis en arrière-plan, la montagne, la forêt, les prés. As-tu vu l’arbre tout en haut du rocher de gauche (rocher de Muret) ? C’était un tilleul qui aujourd’hui n’existe plus. Ce paysage que l’on voit a changé depuis l’époque où l’artiste l’a dessiné…

Activité

A toi de dessiner un paysage. Mais pas n’importe lequel, ton paysage rêvé !

Pour cela, tu as plusieurs possibilités :

– tu peux imprimer cette image et la colorier en imaginant les couleurs de ce paysage. Clique pour télécharger

– tu peux aussi essayer de le redessiner avant de le mettre en couleurs

– et enfin, en t’inspirant de cette image ou en laissant libre ton imagination, tu peux composer sur une feuille un paysage rêvé, inventé avec ce que tu veux. Tu peux utiliser des crayons, des feutres et plein d’autres éléments selon ce que tu as de disponible.

Pour t’aider à trouver des idées, regarde ces exemples faits par Adriana et Nicolas. Ton défi : faire des paysages plus jolis que les leurs !

Paysage épicé

Paysage rêvé épicé

Paysage rêvé en matériaux composites

Mise en couleurs : feutres

Mise en couleur : aquarelle

Réinterprétation aux crayons

Une fois que tu auras fais ton paysage (tu peux aussi en faire plusieurs), prends-le en photo (demande à tes parents de t’aider) et envoie ton œuvre en mettant ton prénom et ton âge dans le message (museum@aurillac.fr).

Avec toutes vos œuvres, nous pourrons peut-être faire une exposition virtuelle.

* la date d’ouverture de l’exposition sera donnée prochainement. Elle sera à découvrir au Musée d’art et d’archéologie et au Muséum des volcans.

#lesmuseesdaurillacalamaison

23 avril 2020