Musée d'Art et d'Archéologie 04 71 45 46 10 // Muséum des Volcans 04 71 48 07 00
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vacances de Printemps : Dans l’atelier du peintre…

24 avril 2020

Gratuit

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir un tableau du peintre Fernand Trochain  : Matinée de printemps : la Seine à Courbevoie

QUELQUES MOTS SUR CE TABLEAU

Fernand Trochain est né le 21 janvier 1879 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et décédé le 8 mai 1969 à Paris. C’est un peintre paysagiste : il peint des paysages. En peinture, le paysage est un tableau qui montre ce que l’on voit dehors, cela peut être un paysage de nature, de ville (paysage urbain) ou de mer (une marine).

Fernand Trochain fait partie d’une famille de peintres appelés les « néo-impressionnistes ». Pour peindre leurs tableaux, ces peintres posent de petites touches de couleurs pures sur la toile, ils créent ainsi des formes floues que l’œil humain recompose à distance.

Grâce à l’invention au 19e siècle des tubes de peinture en métal faciles à transporter et au développement du chemin de fer, les peintres peuvent travailler en plein air.

Pour ce tableau, Fernand Trochain a posé son chevalet sur la berge gauche de la Seine. Sa façon de peindre en de multiples touches donne du mouvement à la peinture comme si de petites vaguelettes se formaient à la surface de l’eau.

 

A toi de jouer…

MATÉRIEL NÉCESSAIRE  

Peinture

Dessin  Télécharger ici

Coton-tige (facultatif)

DEROULEMENT DE L’ATELIER. Pour son tableau, Fernand Trochain a déposé la peinture sur la toile en faisant de petites touches. Pour reproduire cette technique dite « pointilliste », tu dois appliquer la peinture sur la feuille avec le doigt ou au moyen d’un coton-tige. Imprime le dessin de base et dépose ensuite les couleurs sur la feuille ;  tu peux conserver les couleurs originales (nuances de bleu, de mauve et de vert…) ou bien en créer d’autres, à ta guise.

DURÉE 1h environ

Exemple de réalisation

Une fois que tu auras fini ton paysage, prends-le en photo (demande à tes parents de t’aider) et envoie ton œuvre en mettant ton prénom et ton âge dans le message (musee.art@aurillac.fr).
Avec toutes vos œuvres, nous pourrons peut-être faire une exposition virtuelle…

#lesmuseesdaurillacalamaison

 

Détails

Date :
24 avril 2020
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

Aurillac, 15000 France
Share This