Vacances de Printemps Atelier BD

William Laparra (1873 – 1920), Soleil couchant, impressions d’Espagne, 1906 – Collections beaux-arts MAA – Photo©Pierre Soissons

Aujourd’hui, nous vous proposons un atelier BD à partir d’une œuvre de William Laparra.

William Laparra est né à Bordeaux en 1873 et décédé en Espagne, à Hecho en 1920. Après des études à l’école de dessin de Bordeaux, il part à Paris suivre des cours à l’Académie Julian puis entre à l’école des beaux-arts de Paris jusqu’en 1898. Il parfait son enseignement en Italie où il obtient le Prix de Rome.Peintre de paysages et de portraits, plusieurs de ses toiles sont exposées au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac dont ce petit format très coloré intitulé « Soleil couchant, impressions d’Espagne », réalisé en 1906.

Atelier Bandes dessinées « Promenons-nous dans les bois »

La forêt étrange de William Laparra est étonnamment déserte… à toi d’imaginer les êtres qui pourraient la peupler, à toi de raconter son histoire.

Pour cela, regarde bien le tableau original, inspire-toi de son ambiance, de ses couleurs et invite tes personnages à s’y promener…

Matériel nécessaire

– Crayon à papier

– Ciseaux

– Colle

– Peinture ou pastels ou crayons de couleur ou encre

– Fichier à imprimer selon niveau

Déroulement (selon l’âge de l’enfant, plusieurs possibilités)
  • Pour les plus jeunes (à partir de 8 ans) – durée 1 à 2h

Nous te proposons de reproduire le modèle de BD « Promenons-nous dans les bois » présenté en exemple.

Pour cela, tu as besoin d’imprimer au préalable les fichiers suivants :

Planche 5 cases

Bulles avec dialogues

A toi de dessiner les personnages : Cagouille l’escargot, Herbert le cerf, Plumette la chouette et Pic Pic le hérisson.

Colle les bulles aux bons endroits puis mets ton dessin en couleurs (techniques au choix).

• Pour les plus grands (à partir de 10 ans) – durée 2 à 4h

A toi de réaliser entièrement ton strip (histoire, personnages…). Seule contrainte, ton histoire doit se dérouler dans une forêt.

Au préalable, tu as donc besoin d’imprimer les fichiers suivants :

Planche 3 cases ou Planche 4 cases ou Planche 5 cases

Bulles vides

Tu as déterminé en amont le nombre de vignettes que tu souhaites animer (3, 4 ou 5).

Sur un cahier de brouillon, commence à réfléchir au choix des personnages et des dialogues.

Dessine-les ensuite sur ta planche au crayon à papier puis repasse-les au feutre fin ou au stylo noir.

Découpe ensuite les bulles vierges et colle-les au dessus de tes personnages.

Écris ton dialogue et mets ton dessin en couleurs (technique au choix).

N’oublie pas de prendre en photo ta BD puis de nous l’envoyer à musee.art@aurillac.fr , indique dans le message ton prénom et ton âge.

#lesmuseesdaurillacalamaison

Prix :