La caserne Delzons

 

C’est en 1810 qu’il est décidé de l’installation d’une caserne dans les prés du couvent de la Visitation. En 1875 un agrandissement important est prévu et des bâtiments sont construits de 1884 à 1890 pour accueillir le 139ème Régiment d’Infanterie.

L’architecture, imposée par le ministère des Armées, est conçue dans le souci de faire entrer l’air et la lumière dans des constructions aux dimensions précisément établies en fonction du nombre d’individus.

Les édifices adoptent l’architecture classique des casernes du début de la IIIe République (qui en construisit 150 entre 1875 et 1910). Ville dans la ville, la caserne est fermée par des grilles. On y accède par la rue des Carmes. Viennent ensuite les bâtiments d’intendance (atelier, lavoir, cuisine, infirmerie, magasin, mess…). Au centre se dressait le hangar aux manœuvres, aujourd’hui disparu, et tout autour étaient répartis les trois bâtiments permettant de loger les soldats (1er, 2ème et 3ème bataillons). Suite à la dissolution de la garnison en 1919 des bâtiments sont détruits et d’autres réaffectés.

Les Musées de Peinture et Jean-Baptiste Rames viendront s’installer dans les années 1950 dans le bâtiment dit de l’horloge qu’occupait auparavant le 2ème bataillon.

Share This