2 – Ressources pédagogiques

Retrouvez dans cette rubrique, les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants pour préparer ou prolonger la visite au Musée d’art et d’archéologie ou au Muséum des volcans.

AUTOUR DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE « CARACTÈRES » (FONDS PHOTOGRAPHIQUE PARRY)

• Les visites thématiques

Plusieurs formules sont possibles pour découvrir cette exposition en fonction des thématiques et du niveau de la classe. Pour rappel, cette exposition conçue à partir du fonds photographique Parry présente, dans les deux musées de la ville, plus de 500 portraits réalisés entre 1885 et 1971.

Musée d’art et d’archéologie :

– Clichés de 1885 à 1918

– Reconstitution de l’atelier photographique de la famille Parry

– Objets et outils des photographes (chambre noire, plaques de verre, outils de retouche…)

– Espace d’expérimentation sur le lien entre portraits photographiques et portraits peints

Muséum des volcans :

– Clichés de 1919 à 1971

– Espace d’expérimentation sur la connaissance du vivant

> Visites thématiques Caractères (Fichier PDF)

• Présentation de l’exposition

Dans ce document, retrouvez une sélection de photographies réalisées entre 1885 et 1971 (un cliché par année). L’enseignant pourra sur demande avoir accès à l’intégralité des clichés exposés.

> Photographies exposition Caractères (Fichier PDF)

• Une frise chronologique sur l’histoire de la photographie

Une frise chronologique sur l’histoire de la photographie a été conçue par les équipes du musée. Disponible uniquement en format papier sur demande auprès des équipes de médiation.

Formulez votre demande en ligne lors de la réservation de votre visite sur musees.aurillac.fr (rubrique Le public scolaire / réserver une visite). Vous trouverez un champ libre vous permettant également d’expliciter votre projet (étape 2 de la réservation).

D’autres supports seront proposés au cours de l’année pour explorer les collections permanentes des musées, les expositions temporaires (anciennes ou actuelles) ou encore en lien avec les évènements dédiés au public scolaire tels que la Fête de la Science ou encore les Journées Nationales de l’Archéologie.

En cours de construction