En 2019, la Municipalité s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Scientifique et Culturel pour ses musées, visant à redéfinir sa stratégie globale en matière de préservation des collections et de partage avec le public. Dans le cadre de ce projet, les collections du Muséum des volcans et du Musée d’art et d’archéologie seront regroupées dans une nouvelle structure d’ici 2028-2030.

Afin de mener à bien ce projet, une période de transition s’avère indispensable.

Ainsi, depuis septembre 2023, le Muséum des Volcans a fermé ses portes. Des activités hors les murs valorisant ses collections sont régulièrement organisées : animations dans les établissements scolaires, les centres de loisirs ou encore à la médiathèque, expositions au théâtre, dans les maisons de retraite, les centres sociaux, participation à différents évènements (Fête de la Science, Mois du Doc,…).

Par ailleurs, depuis juin 2024, les visiteurs sont invités à découvrir le nouveau parcours du Musée d’art et d’archéologie qui inclut quelques collections de sciences naturelles et fait la part belle aux récentes découvertes archéologiques sur le territoire cantalien.

 

 

Share This