Exposition « Exploration photographique »

13 mars - 14 h 30 min - 28 mars - 16 h 00 min

Photographie Pierre Soissons

Les musées de la ville d’Aurillac, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la Direction de la Maison d’arrêt d’Aurillac présentent Exploration photographique, une exposition réalisée par un groupe de détenus volontaires, avec l’intervention du photographe Pierre Soissons et de danseurs de la Manufacture.

Après la découverte d’anciennes images de sportifs de la fin du 19e siècle, issues des collections des musées et présentées à la maison d’arrêt par une médiatrice culturelle, les participants ont photographié à leur tour des corps en mouvement, à la recherche d’une posture particulière.

Expérimentant eux-mêmes des poses et des gestes chorégraphiques, alternativement modèles puis auteurs, les participants se sont engagés dans un travail personnel, d’observation et d’expression corporelle.

Leurs photographies témoignent ainsi de la richesse des différentes rencontres qui ont ponctué le projet et donnent à voir des corps mouvants et sensibles, devenus lignes et formes.

L’exposition est ouverte au public du 13 au 28 mars à Cap Coeur de Ville (rue de la Coste) :

Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h30

Les mercredis et vendredis de 9h à 12h

L’exposition sera accompagnée de diverses médiations :

Mercredi 13 mars à 17h00 : Vernissage de l’exposition avec un impromptu dansé par les danseurs de la Manufacture sur le thème de la posture.

Vendredi 15 mars à 20h30 : Spectacle d’improvisation théâtrale proposé par Le Gratin.

Jeudi 21 mars de 14h30 à 16h30 : Visite « flash » des expositions dans le cadre des cafés-rencontres Cap Cœur de Ville.

Vendredi 22 mars : Journée dédiée aux écoles du centre-ville

Mercredi 27 mars : Présentation du projet avec les Musées et le SPIP aux jeunes d‘Unis-Cité.

Début :
13 mars - 14 h 30 min