2 – Ressources pédagogiques

Retrouvez dans cette rubrique, les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants pour préparer la visite dans les musées.

AUTOUR DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE « PAYSAGES CANTALIENS, REGARDS CROISÉS »

• Présentation de l’exposition

Pour préparer au mieux votre visite au musée, vous trouverez dans ce document la présentation de l’exposition (thématiques, contenus…), les liens possibles avec les programmes scolaires, des exemples de lectures d’œuvres ainsi que des pistes pédagogiques pour réaliser des ateliers en classe, en amont ou en aval de la visite aux musées.

Document à télécharger prochainement

• Les visites thématiques

Plusieurs formules sont possibles en fonction des thématiques et du niveau de la classe pour découvrir cette exposition dont le parcours est proposé dans les deux musées selon des approches complémentaires.

L’accrochage au Musée d’art et d’archéologie propose autant de partager les impressions ressenties par les artistes, dessinateurs et photographes devant ces paysages immenses que d’analyser les différentes composantes de ces représentations et leur grande diffusion. Au Muséum des volcans, le parcours est une invitation à suivre les pas des naturalistes et dessinateurs tout en découvrant comment la connaissance scientifique a progressé grâce aux différentes techniques de représentation.

Document à télécharger prochainement

En cours de construction