Les milieux aquatiques du Cantal constituent un élément identitaire fort de ce territoire. Malgré tout, nombres d’aspects restent peu connus. Leur diversité, leur richesse biologique et paysagère et leur grande qualité générale ne doivent pas faire oublier leur fragilité, ni les menaces qui pèsent sur ces milieux remarquables. Nous vous invitons à découvrir, à l’heure de la mise en place des grandes politiques de l’eau les trois grands types de milieux aquatiques présents dans le Cantal : les ruisseaux et les rivières, les lacs et les zones humides.
Un parcours pédagogique et ludique, vous amènera à mieux comprendre et connaître les particularités, le fonctionnement, la biodiversité de ces milieux mais aussi les pressions multiples que l’homme peut y exercer. Vous découvrirez, en réponse, les moyens et mesures que celui-ci applique pour gérer et protéger ces milieux fragiles et d’une grande beauté, dont l’importance n’est plus à démontrer.
Vous serez accompagnés tout au long de votre parcours par une ambassadrice espiègle, hier chassée, aujourd’hui protégée, la loutre d’Europe qui recolonise aujourd’hui le territoire français et cantalien. Des dispositifs interactifs vous permettront de mieux connaître ce mammifère terrestre très bien adapté au milieu aquatique mais aussi les nouvelles menaces qui pèsent sur lui.
Alors prêt pour une petite plongée fraîche et stimulante dans l’eau d’ici ?…
Rendez-vous lié à l’exposition :
Mercredi 11 novembre, le muséum était ouvert de 14h à 18h et recevait Charles Lemarchand (Société mammalogique d’Auvergne) et Mathieu Bernard (Chauve-souris Auvergne), deux des coauteurs de l’Atlas des mammifères d’Auvergne paru au printemps. Ceux-ci étaient présents de 14h30 à 17h30 pour présenter l’ouvrage en faisant un focus sur quelques espèces emblématiques de notre territoire et répondre à toutes les questions que pourraient se poser les visiteurs sur la loutre, le murin de Daubenton, la pipistrelle et bien d’autres encore.