La présentation des activités scolaires pour les enseignants aura lieu
le jeudi 22 septembre à 18h au Muséum des volcans (Château St Étienne)

Programme de médiation à destination du public scolaire : enseignement primaire, secondaire et supérieur

Les expositions temporaires

Exposition Collections croisées

Les Écuries
jusqu’au 18 septembre 2022
Visite à partir de la 6e

Les élèves découvrent trois collections photographiques publiques : collections du FRAC Auvergne, du CNAP et celles du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac.

Le parcours de visite fait dialoguer des œuvres d’artistes : exploration des frontières parfois poreuses entre photographie et peinture, expérimentations poétiques ou plastiques, approches plus documentaires ou mises en scènes plus ou moins fictionnelles.

> présentation de l’exposition

Visite de 1h30 à 2h

Exposition Une mer de montagnes sur les ruines d’un volcan

au Musée d’art et d’archéologie et au Muséum des volcans
jusqu’au 6 novembre 2022
Visite à partir du CP

L’exposition Une mer de montagnes sur les ruines d’un volcan se déploie sur les deux musées. La visite des deux sites permet d’observer les constantes qui aiguisent l’inspiration de Thomas Tronel-Gauthier. Après la découverte des œuvres élaborées ces 15 dernières par l’artiste au Musée d’art et d’archéologie, les élèves découvrent des productions, en majorité inédites au Muséum des volcans.

> présentation de l’exposition

Possibilité de visiter les 2 volets de l’exposition (Musée d’art et d’archéologie / Muséum des volcans) sur une journée complète ou 2 demi-journées (durée de la visite env. 1h30 par site).

Les rendez-vous spécifiques

Rendez-vous Fête de la science

Cycle 1 et 2 – nombre de classe limité

Octobre 2022
Visite gratuite pour tous les établissements scolaires
(1 séance d’1h30 à 2h)

Cette année, le Muséum des volcans s’associe à l’université Clermont-Auvergne, à la Médiathèque communautaire du bassin d’Aurillac, à l’IUT de génie biologique et au CPIE pour proposer, tout au long du mois d’octobre (mardis et jeudis), un programme à destination des scolaires autour de la thématique « La chimie ? Naturellement ! ». Cette animation s’appuie sur les œuvres de l’artiste Thomas Tronel-Gauthier qui allient sciences et art.

Renseignements au Muséum des volcans : 04 71 48 07 00

Rendez-vous les Journées européennes de l’archéologie

À partir du CE2 – nombre de classe limité
Juin 2023
Visite gratuite pour tous les établissements scolaires
Découverte d’un site archéologique (1 séances de 2h)

Lors de cette semaine dédiée à l’archéologie, les élèves découvrent les méthodes de fouille et les différentes disciplines associées à l’archéologie.

Renseignements au Musée d’art et d’archéologie : 04 71 45 46 10

Les activités autour des expositions permanentes (archéologie, sciences, arts visuels…)