La présentation des activités scolaires pour les enseignants a eu lieu
le jeudi 22 septembre à 18h au Muséum des volcans (Château St Étienne)

Programme de médiation à destination du public scolaire : enseignement primaire, secondaire et supérieur

Les expositions temporaires

Exposition Les choses simples (Albert Monier)

Musée d’art et d’archéologie
jusqu’au 10 septembre 2023
Visite à partir du CP

Cette exposition retrace le cheminement d’Albert Monier, depuis ses premiers clichés datant du milieu des années 30 jusqu’au milieu des années 80. En Normandie, au Maroc, à Paris ou encore en Auvergne, nous suivrons l’itinéraire de ce photographe cantalien qui a immortalisé, en noir et blanc, les gestes simples, les petits bonheurs avec un regard profondément humaniste.

Les élèves suivent le parcours du photographe, identifient ses sujets et son goût pour la poésie du quotidien puis décryptent sa technique au service de l’émotion et de l’authentique.

« Cadrage », « contraste », « composition », « prise de vue » etc. , autant d’éléments de vocabulaire spécifiques à la photographie qui alimenteront la visite et qui seront abordés de manière ludique avec des jeux d’observation et des expérimentations plastiques.

> présentation de l’exposition

> Fiche pédagogique – Les Choses Simples (pdf)

Document à l’usage des enseignants pour préparer la visite de l’exposition (parcours EAC, programme et pistes de réflexion pour aller plus loin)

Visite de 1h30 à 2h – sur réservation

Les rendez-vous spécifiques

Rendez-vous Fête de la science

Cycle 1 et 2 – nombre de classe limité

Octobre 2022
Visite gratuite pour tous les établissements scolaires
(1 séance d’1h30 à 2h)

Cette année, le Muséum des volcans s’associe à l’université Clermont-Auvergne, à la Médiathèque communautaire du bassin d’Aurillac, à l’IUT de génie biologique et au CPIE pour proposer, tout au long du mois d’octobre (mardis et jeudis), un programme à destination des scolaires autour de la thématique « La chimie ? Naturellement ! ». Cette animation s’appuie sur les œuvres de l’artiste Thomas Tronel-Gauthier qui allient sciences et art.

Renseignements au Muséum des volcans : 04 71 48 07 00

Rendez-vous les Journées européennes de l’archéologie

À partir du CE2 – nombre de classe limité
Juin 2023
Visite gratuite pour tous les établissements scolaires
Découverte d’un site archéologique (1 séances de 2h)

Lors de cette semaine dédiée à l’archéologie, les élèves découvrent les méthodes de fouille et les différentes disciplines associées à l’archéologie.

Renseignements au Musée d’art et d’archéologie : 04 71 45 46 10

Les activités autour des expositions permanentes (archéologie, sciences, arts visuels…)