LE TEMPLE D’ARON

LE TEMPLE D’ARON

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, explorez le site archéologique du temple d’Aron appuyé sur la colline de Belbex et découvrez les vestiges d’un temple antique.

Visite guidée, tout public (enfants à partir de 5 ans), rendez-vous sur site, face au gymnase de Belbex à 10h30

Pour s’inscrire, c’est ici :


LA TOUR DU CHÂTEAU

LA TOUR DU CHÂTEAU

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, montez en haut de la tour du château
St-Etienne et profitez d’un panorama exceptionnel sur la ville.

Visite guidée, tout public (enfants à partir de 7 ans) à 14h30, 15h30 ou 16h30

Pour s’inscrire, c’est ici :


LA TOUR DU CHÂTEAU

LA TOUR DU CHÂTEAU

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, montez en haut de la tour du château
St-Etienne et profitez d’un panorama exceptionnel sur la ville.

Visite guidée, tout public (enfants à partir de 7 ans) à 14h30, 15h30 ou 16h30

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INCIDENTS ET PHÉNOMÈNES – NICOLAS GIRAUD

Sand Fire, 2016

 

Nicolas Giraud crée des dispositifs critiques plus que des expositions. Une question est toujours posée à celles et ceux qui regardent : que voyez-vous ? Face à la série Phénomènes, posons la question : faut-il parler de paysages pour qualifier ces photographies prises par l’artiste en France et aux États-Unis, ou faudrait-il inventer un autre mot ? On parlera donc plutôt d’images-situations, ou encore d’images-attentes.

Au côté de ses propres clichés de grand format, l’exposition est aussi l’occasion de réfléchir aux formules auctoriales habituelles : qui signe ? Trafiquant les supports, Nicolas Giraud joue avec l’image prélevée ou l’image signée. Ainsi, Sand fire (2016) est simultanément une photographie de l’artiste et une carte postale, un objet de diffusion. C’est lors d’un grand incendie en Californie qu’elle a été capturée : on y voit un grand arbre, dans un paysage désertique, environné d’un nuage de poussière orangé. L’image dit l’instabilité du moment où tout peut basculer. Le jour suivant, tout aura disparu. C’est donc par le biais de la carte postale que l’on peut commencer à formuler l’énigme : comment une image en devient-elle précisément une ?

La photographie est un médium singulier qui a sa part de fascination, voire d’hypocrisie, une part manipulatrice fondée sur une ambiguïté fondatrice que Nicolas Giraud met en scène de manière critique, de la catégorie traditionnelle du paysage aux mécanismes de la pulsion scopique.

Léa Bismuth
Critique d’art et Commissaire d’exposition

Exposition aux Écuries – Jardin des Carmes
24 JUIN /// 17 SEPT 202

Entrée Libre, 14h-18h

test musées

Pré-réserver une activité avec les musées d’Aurillac -test

  • Les médiateurs viennent à votre rencontre, au sein de vos classe !
    Les animations proposées ne requièrent pas de préparation particulière, à minima une table et un point d’eau accessible pour certaines d’entre elles. Merci de sensibiliser les élèves à la venue des médiateurs afin d’initier un climat de confiance.
    Une fois la pré-réservation établie, nos équipes vous contacteront pour organiser l’activité selon nos possibilités.

     
  • Pour les écoles de la ville d’Aurillac les animations sont proposées le mardi. Pour les écoles de la CABA, le jeudi


  • Thèmes des activités choisies





  • Remarques :

DOLINES 2016-2023, ILANIT ILLOUZ

Bois et sol II, série « Les Dolines », 2021

 

 

Sol salin, série « Les Dolines », 2023

lanit Illouz est une artiste plasticienne. À travers sa pratique de la photographie et de la vidéo, elle s’attache à interroger le fonctionnement de la mémoire et les conditions de la visibilité.

Entremêlant procédés de reproductions, recherches et expérimentations, son travail porte en lui et donne à voir les traces du temps à l’œuvre.

Ilanit Illouz réalise des œuvres au long cours. Tout commence par le récit de souvenirs qui ne sont pas les siens. Une histoire familiale faite de déplacements, d’exode, de trous de mémoire et d’évanescence des témoins. D’Oran à Marseille jusqu’à Kiryat Ata en Israël et Dimona, non loin de la mer Morte, une géographie intime et collective se dessine. Autant de territoires plus ou moins lointains, de paysages enfouis, de frontières traversées dont il s’agit pour elle d’interroger la mémoire. De là naît le désir de voir. Et c’est ainsi que ses pas la mènent à Marseille en 2015 puis sur les rives de la mer Morte à partir de 2016. Dans cette zone de frontières entre la Cisjordanie et Israël, elle découvre un paysage d’où l’eau se retire peu à peu sous l’effet de l’action humaine, devenant ainsi de plus en plus désertique, lunaire, trouble.

Comment retranscrire un lieu qui porte une histoire alors qu’il n’y a plus de traces ? Sur place, elle arpente le territoire, prend le temps d’observer, photographie et collecte des éléments naturels (roches, végétaux, ossements, sel, etc.) qui jouent ensuite un rôle essentiel dans la réalisation de ses œuvres. C’est de retour dans l’atelier qu’elles prennent véritablement forme. Là, elle regarde et choisit attentivement les images, expérimente diverses techniques et différents matériaux (papiers, encres, eau, etc.) et laisse le temps travailler. Confrontée à l’absence de traces historiques et au mutisme du paysage, elle crée ainsi ses propres vestiges.

L’exposition se concentre sur sa dernière série photographique en date, « Les Dolines », réalisée entre 2016 et 2023. Elle présente une soixantaine de tirages noir et blanc, couleur et fossilisés par le sel. L’ensemble des photographies déplie le paysage de la mer Morte : étendues minérales, surfaces cristallisées, zones de végétation résiliente, fragments de matières, travail spontané de l’eau et du sel. Érosions à la surface du sol qui menacent de s’affaisser, les dolines représentent autant la disparition annoncée de ce paysage mythique que les traces sensibles et obsédantes d’une mémoire elle aussi sur le point de s’effondrer.

Ève Lepaon,
 Historienne de l’art, spécialiste de la photographie

Exposition aux Écuries – Jardin des Carmes
26 MAI /// 26 AOUT 2023

Entrée Libre, 14h-18h

Visite de l’exposition « Les Choses simples »

Visite de l’exposition « Les Choses simples »

Visite de l’exposition des photographies d’Albert Monier à la découverte d’un regard sensible et original sur les Hommes et les lieux. Accessible à tout public et aux enfants de plus de 8 ans.

Pour réserver :


 

Visite « Les yeux en l’air »

Visite « Les yeux en l’air »

Visite tout public  – Rendez-vous à 14h30 devant l’abbatiale de Saint-Géraud.

Balade guidée, architecture et patrimoine naturel du quartier Saint-Géraud, en lien avec les collections conservées par les musées d’Aurillac provenant des différentes fouilles archéologiques (chapiteaux romans, fragments de fresque, sarcophages…)

Pour réserver :


Visite de l’exposition « Les Choses simples »

Visite de l’exposition « Les Choses simples »

Les inédits d’Albert Monier.
Visite également accessible aux personnes en situation de déficience visuelle.

Une visite guidée de l’exposition des photographies d’Albert Monier. La découverte d’un regard sensible et original sur les Hommes et les lieux, capturés par le photographe cantalien

Pour réserver :